Ecurie Active

Le concept des écuries actives a été créé par Torsten Hinris (FIT Allemagne) et existe depuis 10 ans.

L'observation des chevaux par les scientifiques, les passionnés et les ingénieurs agronomes, a conduit à la connaissance de leurs besoins naturels et fondamentaux :

Aujourd'hui il existe plus de 400 écuries actives en Europe. Elles permettent aux chevaux de vivre selon leurs besoins naturels et de réduire considérablement les contraintes liées à l'entretien journalier des chevaux : plus de boxes à curer, plus besoin d'être présent à heure fixe pour les repas...

Nous avons eu l’occasion de visiter une écurie active en Allemagne, voici la présentation de cette installation

D’abord par une vue d’ensemble :













Il faut imaginer une surface de 70m sur 25m délimitée par des barrières en galva, où vivent, depuis 7 ans, 24 chevaux.

-Le sol est d’un tiers en pavé autobloquant et 2/3 de dalle en caoutchouc + sable drainant. C’est un revêtement de sol qui empêche la formation de boue, l’eau ne reste pas et cela permet le piétinement sans désagrément.

-Il y a 3 abris paillés différents, comportant chacun deux entrées et une séparation pour permettre les fuites et protéger ceux qui sont dominés. La litière est de la paille, donc les chevaux font leur besoin dedans, il y a aussi moyen de mettre des matelas (pour les inciter à aller se coucher à certains endroits) et les chevaux ne crottinent que sur la paille, en bordure.

-L’eau est en consommation libre, dans un abreuvoir extérieur, avec un système contre le gel.

-Pour la nourriture : Il y a deux groupes de 4 stalles avec distribution automatique de foin.

Chaque cheval est équipé d’une puce (avec donc une gestion personnalisée grâce à un ordinateur), il y a un détecteur à chaque distributeur qui permet d’ouvrir le volet pour un temps limité (entre 2 à 4 heure par jour par cheval) pour chaque cheval, il mange à son aise durant un temps programmé, ensuite le volet se referme, il s’en va, un autre prend sa place.

Même chose pour la distribution de grains, il y a un distributeur pour 24 chevaux.

Le grain tombe en toute petite quantité 40 grammes à la fois, le cheval est protégé par une baguette électrifié qui bloque l’accès aux autres chevaux. Ainsi le cheval consomme une mini-ration s’en va et reviendra plus tard consommer encore un peu.

Un bac de paille recouvert d’un filet (qui limite la consommation) est disposé en libre-service.

-Un boxe de transition pour inclure de nouveau chevaux, après 48h, tous les chevaux du groupe ont pu faire connaissance avec.

Pour l’entretien, ils ramassent les crottins 2 fois par jour.

Ces 24 chevaux vivent en troupeau sur un petit espace. Ils se côtoient tout à fait bien, il y a peu de « bagarre », il y a des jeux, ils se couchent parfois tous ensemble dans la même zone (en sable), ils circulent, s’abritent quand cela est nécessaire pour eux, se reposent, se couchent, crottinent, se nourrissent de céréales, de foin …

Pour nous, c’est un super concept. Cela répond au besoin qu’a le cheval de se déplacer. Quand on va chercher un cheval dans ce type d’hébergement, il n’est pas excité avec une envie de bouger (effet rebond) comme quand il sort du box, il est bien dans sa tête, bien dans son corps, il est prêt à collaborer. Il n’y a pas de stress (la distribution de nourriture est le plus souvent source de stress et d’excitation). Ils vivent en groupe constamment.

Plus d’infos sur :