Présentation du troupeau

Le groupe de chevaux que vous allez rencontrer chez Bichat est un groupe stable (qui vit ensemble depuis plusieurs années) et ils participent activement à la rencontre avec les humains.
Lorsque vous venez à leur rencontre, ils souhaitent que vous soyez prêt à vous demander :
- Comment faire pour établir un contact réellement respectueux du cheval, quelles attitudes adopter ?
- Qu’est ce qui est réveillé en vous en leur présence : appréhensions, peur, envie, désir, croyance..
- Qu’est ce que le cheval vous révèle dans les interactions que vous avez avec lui ?


Voici les membres du groupe de chevaux présents chez Bichat :

Frimousse

Jument Franche-Montagne, née en 2000. Elle est attelée et elle aime ça. Elle aime être en mouvement, bouger, circuler dans les environs. Elle fait penser à un globe-trotter en quelque sorte. Elle aimerait bien prendre "son sac à dos" et partir découvrir le monde.
La leader du troupeau, à "sang-froid", très calme, un brin tétue ou dur à motiver. Celui qui sait la faire trotter sait se faire respecter
Elle aime beaucoup tracter.
Elle apprécie beaucoup le contact avec les enfants à crû sur son dos. Elle recherche beaucoup le contact, l'approche près d'elle. C’est un cheval guide, dans ce qu'elle peut amener, offrir par sa présence, donc cela se passe à travers un ressenti, plus que dans l'action d'une chose à faire.
Elle a une âme de maman.

Pupuce

Pupuce

Jument Fjord, née en 2004:
Elle apprécie le trot, toutes les occasions pour trotter en extérieur, dans la campagne...
Elle permet de travailler l'ancrage et la présence. L'ancrage veut dire tout simplement être bien présent là où on est, ne pas s'encombrer de trop d'idées dans la tête. Et par la présence, nous entendons ; être attentif à ce que nous demandons au cheval et pas faire des gestes automatiques sans vraiment ressentir ce qu'on demande.


Ada

Ada

petite jument Welsh, née en 2004
Elle aime le contact avec les personnes, surtout les enfants. Elle apprécie être brossée, le pansage, les caresses...
Elle est douce, subtile, cette sensibilité lui fait apprécier que vous preniez du temps à côté d'elle, que vous compreniez que le cheval est être vivant et pas à un objet, que vous découvriez bien ce que c'est un cheval, par exemple expliquer la sensibilité du cheval, à quoi est-il sensible, comment faut-il l'approcher, quelles attitudes privilégier au contact du cheval, etc.
Elle apprécie les jeux, l’animation, les papouilles, bref les contacts et l'amusement, elle est jouette, un petit spirou !


Mouchette

Mouchette

fille de Ada, née en 2007
De couleur pie, le symbole de l'unité! Elle apprécie le calme intérieur. Ne pas se perdre dans l'agitation extérieure avec elle. Les chevaux sont la plupart du temps très calmes à l'intérieur et il est très important que nous accèdions à ce calme intérieur aussi. C'est d'ailleurs grâce à une stabilité intérieure/émotionnelle que les chevaux peuvent comprendre les choses que nous leur demandons. Il ne peut pas y avoir de véritable lien avec elle si nous ne sommes pas d'abord en lien avec nos propres ressentis. Avec elle, il est essentiel  de ressentir, d'oser ressentir. Si nous ne sommes pas en contact avec nos ressentis intérieurs, nous serons incohérents, maladroits, ou distraits, absents, ... c'est là que va se créer l’ "écart" avec elle.


Leila

Leïla

Elle est sensible du dos. Elle aime surtout qu'on la traite avec douceur et délicatesse.
Pas trop d'empressement sur elle, la ménager. Exemple, quand vous lui mettez la selle, aller y avec délicatesse. Tous les gestes doivent être doux, attentifs, réfléchis. Comme tous chevaux sensibles, elle apprécie que nous soyons conscients de ce qui se passe en nous.


Zora

Zora

Jument haflinger, née en 2000
Elle n'aime pas la précipitation et insiste sur un travail, une démarche à faire avant de la rencontrer.
Pour elle, ce qui importe c'est surtout la manière de l’aborder, moins important est ce que l'on fait avec elle.
Elle aime porter un cavalier sur son dos à la condition qu'il devient ou s'engage à devenir un cavalier "conscient", càd pas un cavalier qui veut venir s'amuser sur son dos (surtout pas!!) mais quelqu'un prêt à ressentir, à exprimer ses ressentis, ses émotions. Alors elle en sera même fière et heureuse de porter cette personne sur son dos car ce sera pour elle un véritable partenariat. Sinon, elle n'en voit pas l'intérêt.


Junior, Mattéo et Eragon complète ce groupe