Témoignages

Ton passage à fait l'effet d'un tsunami dans la tête de Benoît,  il a revu complètement son attitude et son énergie ce qui a modifié également le comportement du poulain et maintenant ils s'apprivoise l'un l'autre
C'est cool!

de Zaza 17 juillet 2017

 

Énergique, juste, précise et organisée, Anne connaît par coeur chacun de ses chevaux (éduqués suivant les préceptes du haras de la Cense ) et chaque parcelle de son terrain, qu'elle gère de main de maître.
Son troupeau se déplace dans un "paddock paradise" impressionnant de logique et d'organisation. Sentiers de passage, hangar à foin, lieux de soin, abreuvoirs et rateliers entourent prairies grasses et une zone à faucher (qui lui permet de produire une grosse partie de son foin).

Je ne suis d'habitude pas partisane de l'équitation éthologique (bien que moi aussi, je base le travail du cheval sur l'observation et la compréhension de son comportement ) telle qu' elle est appliquée ( j'ai bien dit "appliquée" ; ) ) habituellement.
En général, je la trouve aveugle, fermée et parfois même extrêmement coercitive.
MAIS rien de tout cela chez l'Asbl Bichat ! ) ; )

Anne a aménagé derrière chez elle, en pleine nature, de magnifiques installations lui permettant à la fois d'observer constamment ses chevaux, de gérer leurs déplacements et de les travailler selon leurs besoins.
Pratiquant également le parage et les soins naturels et dispensant des cours, elle a une incroyable vision holistique de la gestion de son troupeau.

J'ai eu la chance de pouvoir observer un de ses cours.
Ici les élèves observent d abord le cheval, apprennent à l'approcher, à le toucher, puis à communiquer avec lui.
Elle prend le temps d'apprendre à tous ses cavaliers, même très jeunes, à décoder les mouvements et expressions du cheval avant même de s'en approcher.
Chez Bichat , les chevaux se préparent non attachés et c'est au cavalier à leur rendre ce moment assez agréable que pour qu' ils restent là.
Quelle philosophie ! ; ) C est génial !

Merci Anne de m'avoir réconcilié avec une certaine vision de l'équitation éthologique !
Merci d'avoir organisé ce spectacle tout exprès pour nous ! Merci pour la tente perchée dans la paille, la silhouette du Poilu devant la pleine lune et les frémissements de naseaux entendus depuis la tente au petit matin. Merci pour ces échanges équestres et pour m avoir proposé de monter la p'tite Mouchette (quel plaisir !), pour ta franchise et tes conseils précieux.

Et surtout, merci du fond du coeur pour cette super balade dans les grands bois ensoleillés.
Merci de ces moments où l'on a pu se parler et se rencontrer vraiment. ; )

de Mascha Marie Patigny. le 11 mai 2017

Playboy est en forme et progresse toujours. Pas de problème particulier avec lui, il est super. On fait pas mal de ballades et des exercices en piste, il est ouvert et conciliant.
de Nancy 14 juillet 2016

Je voulais juste te remercier pour tes bons conseils ;-)  Je monte Pépito sans qu'il essaye de me mettre à terre maintenant!  Youpi.  Il y a encore du travail pour traverser l'eau par exemple mais j'ai confiance...  Encore merci.
De Sandra 30 avril 2014

Je suis très contente des progrès de Playboy qui se comporte vraiment bien en piste comme en ballade et avec qui j'ai un lien très fort. Je repense très souvent aux bons conseils que tu m'as donnés et t'en suis très reconnaissante.
De Nancy 25 novembre 2014

 

Suite à l'animation "logement" + Visite des installations de juin 2013

Un tout grand merci pour l'excellente qualité de ton animation au cours de laquelle j'ai pu récolter de précieuses informations qui influenceront très certainement la conception de mon futur paddock, ainsi que l'agencement des différentes parcelles de ma prairie.
(Chantal)

Suite à l'après-midi : "Quel "logement" répond à ses besoins? " de mars 2013

Encore mille merci pour la visite qui était super intéressante .
Comme la dernière fois j'ai été impressionnée par la sérénité qui règne dans votre troupeau. C'est bon de voir que c'est possible :-)

(Guionne)

Merci pour la visite de ton paddock paradise ce dimanche.
C'était très intéressant, j'ai appris pas mal de choses.
Notamment, dans mon esprit, les écuries actives étaient un concept complémentaire au paddock paradise mais pas fondamentalement différent.
J'ai trouvé que tes explications étaient claires et surtout j'ai apprécié la manière dont tu partages ton expérience sur la réalisation de ton paddock.
Les erreurs à ne pas faire, les choses qu'il faut éviter..., bref je trouve que c'est très enrichissant d'entendre les gens parler de leur expérience personnelle et pratique. J'avais déjà lu quelques articles à ce sujet et cette visite éclaircit pas mal de choses.
Je recommanderai vivement cette visite à toute personne intéressée par le sujet.

(Thierry)

Lors de la démo de février 2012 :

- Démo très intéressante et très bien expliquée ! Tout simplement parfait, cela donne envie !! (Valérie)

- GENIAL !!! Merci pour toutes ces explications claires. Super matinée très sympa. A recommander (Martine)

- J'ai apprécié l'accueil (par mail..). Dès les premiers exemples, j'ai été étonné, c'est très vivant, comme un spectacle ! (Emile)

- Agréable moment. Belle rencontre. Cet exposé m'a permis de voir les erreurs que je pouvais faire. (Catherine)

- J'ai aimé : Les explications accompagnées d'exemples concrets. On sent la passion. ça donne envie de s'y mettre ! Par contre, la vidéo n'est pas utile, c'est une redite. Peut être choisir une autre qui apporte d'autres infos. (Stéphanie)"

- Très claire. Bonne compréhension. Les conseils sont ciblés (Mickaël)

D'autres témoignages ...

La première fois que j'ai vu et entendu Anne expliquer son approche et sa méthode, une pouliche au bout d'une longe suivant tous ses mouvements, j'ai été émerveillée par la clarté et l'évidence de ses explications qui remettaient en ordre et en lien des éléments de ma pratique et de mes connaissances théoriques. C'était en effet la première fois que je découvrais une approche d'éducation animale qui mettait en lien l'éthologie et les théories de l'apprentissage dans une pratique aussi claire, "logique" (de "bon sens"), et efficace.

Je m'occupe, depuis de nombreuses années, de poules, lapins, chiens, moutons, poneys et, plus récemment, d'un âne. Je suis aussi animatrice en ferme d'animation et j'apprends notamment, aux enfants et adultes, à mieux connaître ces animaux, à interagir avec eux, à les respecter et à veiller à leur bien-être. En écoutant Anne, je me suis rendue compte que j'appliquais déjà en bonne partie "l'éducation éthologique" (pour prendre une poule, approcher un mouton sans qu'il panique ou lui apprendre à marcher "en laisse",....), mais parfois de façon incomplète (n'appliquant pas toujours les principes jusqu'au bout) ou avec un manque d'assurance. J'avais aussi du mal à formaliser et expliquer clairement ma pratique, ce qu'Anne fait à merveille.

Les explications (théoriques et de terrain) de Anne, lors d'une "séance découverte" chez elle et d'une séance pratique chez nous avec notre ânesse, m'ont donc permis d'améliorer, compléter, clarifier et "ancrer" ma pratique, et de gagner en assurance. Tout cela est arrivé au bon moment, pour l'éducation d'Uguette, notre jeune ânesse ! Avec un âne, il est bon d'avoir confiance dans sa pratique pour rester persévérant ! Un jour, j'ai décidé qu'Uguette passerait sur les taques d'égouts qu'elle évitait invariablement et avec force depuis toujours. J'ai persévéré durant 5h devant une taque, au bout d'une rue en cul de sac !
Ma fille et mon mari son venus plusieurs fois prendre de mes nouvelles (il se faisait tard) et j'ai plusieurs fois eu du mal à ne pas perdre mon calme, je l'avoue, mais me reprenant et ne cédant pas à l'obstination d'Uguette, elle a fini par passer dessus et se faire bien récompenser. La taque suivante m'a pris 20 minutes; la suivante 10 ;... et maintenant, il ne lui reste plus qu'une hésitation !

Je recommande à tout amoureux du cheval (poney, âne), "connaisseur ou débutant", de rencontrer Anne et de découvrir avec elle l'équitation éthologique."


Sarah (février 2013)

Bien sûr je connaissais tout. Mais, les exercices proposés sont surprenants d'efficacité et de compréhension.
Jacques (janvier 2013)

Je sens que je change des choses dans ma vie ….Par exemple :  au lieu de rattraper ma fille qui veut traverser, s'il n'y a pas de danger, je lui explique !
Martine (janvier 2013)

…J'aime beaucoup ton approche du cheval et ta manière de nous transmettre tout ce que tu sais….
Au plaisir de revenir chez toi et de continuer, avec les autres du groupe, la découverte du cheval.

Manon (janvier 2013)




"Pour hier. J'ai beaucoup aimé la partie "théorique" de la journée, qui ne l'était pas tant que cela. Je crois que ça m'a aidée à rester plus "neutre" à analyser mieux le tout et a permis les résultats étonnants de la journée. Je suis très contente d'avoir trouvé des freins sur Arwen et j'espère bien que ça va continuer (je ferai en fonction hihi). J'aimerais maintenant qu'elle reste arrêtée en toutes circonstances, je vais donc travailler cela." "

Bénédicte (juillet 2011).





"Merci beaucoup, Anne, grâce à ce que j'ai appris avec toi, j'ai pris confiance avec Câlin. Dès que je l'appelle, il vient au grand galop et j'en suis fière Š Je peux rentrer dans son champ sans problème, le brosser, le faire marcher, même si c'est un étalon. Je suis vraiment contente d'avoir réussi à faire toutes ces choses ! "

Justine (juin 2011).


"Bien que n'ayant été suivre que 3 cours chez Anne cela m'a beaucoup aidée pour ma relation avec ma jument, qui s'est clairement améliorée. Grâce à cela j'ai appris comment me faire respecter par ma juju qui au départ me manquait de respect totalement lors du travail à la main. Encore merci à Anne."

Laureline (étudiante) (mai 2010).


"Grace à Anne, j'ai découvert l'équitation éthologique et ce qui l'entoure. C'est d'ailleurs avec la belle Frimousse que j'ai pu tester ça en pratique ! On a ensuite commencé à chercher à acheter un cheval et Anne était avec nous, heureusement d'ailleurs, lorsqu'on a été voir les différents chevaux à vendre. Ses conseils, ses avis apportent bcp et ont permis bcp de progrès. Et puis il y a eu quelques sorties, aux RDV éthologiques notamment à un TREC et également lors d'un "Challenge d'équitation éthologique" où avec notre Super Coach tout était bien organisé, le transport, les paddocks,... J'ai pu aussi venir assister à un de ses stages et à un cours où les enfants apprennent bcp tout en s'amusant. Merci pour tout, à chaque évènement, activité, je suis bien contente de venir ou quand tu nous accompagnes. Et puis pour ces réponses aux questions, aux problèmes. Merci d'être là!"

Coline (étudiante)(mars 2010).





"Lors du trajet de retour, nous avons parlé de Ada et toi lors de la démo de ce 3 mai. Voilà quelques réactions : Alexis (7 ans) a surtout retenu qu'il faut être patient et adapter sa demande en fonction du cheval, Déborah (8,5 ans) a beaucoup aimé l'exercice "sans les mains" (= passager) , les jambes et le buste accompagnent le cheval pour ne pas le gêner. Avec l'exemple du "sproutch"(= désensibilisation au spray), ils ont pris conscience qu'il faut aussi regarder le cheval, être attentif à sa réaction et ne pas imposer par la force. Ils ont bien aimé sa démo finale (= Ada libre 'est un peu éclatée)... c'est Anne qui a tout le temps parlé... Ada pouvait aussi s'exprimer !"

Bernadette (mai 2010).


"le stage D1, je pensais, après avoir lu Michel Henriquet, Jhon Lyons, Henry Blacke, Michel Hontang, Monty Roberts, Nuno Oliveira et j'en passe, que je n'avais plus grand chose a apprendre ...et bien boum : le doigt dans l'oeil et bien loin. J'ai déjà constaté un changement en bien dans le comportement de Julie et j'ai commencé à mettre en pratique cet enseignement sur un jeune de trois ans et le résultat est vraiment encourageant." - Richard (mars 2010)





"J'ai toujours été attirée par les chevaux, et mon rêve, étant enfant, était d'en avoir un à moi! En attendant, je me réjouissais de la fête locale où je pouvais m'imaginer sur mon beau cheval tout en me laissant entraîner dans la course folle des chevaux de bois du carrousel. Bien plus tard, j'ai rencontré mon mari qui possédait alors des chevaux, et quel ne fut pas mon désarroi de constater que j'avais peur devant l'animal qui avait été l'objet de mon rêve auparavant. Ma fille a également été gagnée par la passion de son papa et je me disais que cela ne serait jamais pour moi, qu'il était trop tard.
Jusqu'au jour où j'ai rencontré Anne, je l'ai écoutée au fil de nos rencontres expliquer son approche des chevaux, j'ai été séduite par sa démarche et je me suis laissée interpeller, et pourquoi pas finalement! C'est d'abord la personnalité de Anne qui m'a touchée, sa franchise, son enthousiasme, son dynamisme, la qualité de son écoute, et je me suis dit que si j'avais encore une chance d'approcher les chevaux, elle était la personne qui pourrait me le permettre. La vie m'a fait un deuxième cadeau, j'ai retrouvé plus de temps libre et je l'ai mis à profit pour tenter de vivre, au côté de Anne et sous son enseignement, ce qui avait été un rêve d'enfant.
Quand je repense aux étapes que Anne m'a proposées, patiemment, leçon après leçon, pour arriver à me sentir finalement de plus en plus détendue en présence et sur le dos du cheval, je ne peux que remercier la vie de me l'avoir fait rencontrer, car je pense sincèrement que peu de personne aurait eu la patience et l'écoute dont elle a pu faire preuve pour m'initier. Elle y croyait plus que moi et m'a donné confiance, pas à pas. Elle a su écouter chacune de mes réticences et y trouver réponse. Je sentais, de semaine en semaine, qu'elle avait réfléchi à la leçon précédente et m'amenait à la leçon suivante, l'exercice qui allait m'aider à faire le pas de plus. J'étais émerveillée devant la créativité et le professionnalisme de ses propositions. Nous avons partagé des moments exceptionnels de qualité humaine. Tout cela additionné à sa connaissance profonde des chevaux, à l'aménagement bien pensé de son lieu de travail, au partage de son expérience, m'ont fait re-contacter l'envie d'acquérir un cheval et là aussi, la vie m'a donné un bon coup de pouce. A 52 ans, je réalisais mon rêve. J'ai encore énormément à apprendre, mais je ressens de la joie dans cet apprentissage et c'est cela qui compte. J'ai pu, grâce à Anne, prendre le temps d'apprendre dans le respect du rythme qui est le mien. Je pense que le mot respect est celui qui définit le mieux son approche "éthologique", le respect de la personne et le respect du cheval. Merci à toi Anne et bravo pour ton parcours.
"

Nicole (janvier 2010).

"Tu es magnifique avec tes chevaux ! C'est peut-être difficile à exprimer en mots, mais cette aisance, ce naturel avec lesquels tu communiques avec eux... C'est vraiment fabuleux et surtout très... touchant pour quelqu'un comme moi. Ce que je retiens du "cours" ? L'intime relation entre toi et les chevaux, l'énergie particulière que tu dégages en leur présence (très lumineuse), et le sentiment de bonheur que j'ai pu éprouver en montant Frimousse à cru, ... faire corps avec le cheval." - Bénédicte (janvier 2010)



""Merci encore pour la chouette démo de dimanche dernier. Vous vous mettez à la hauteur des gens, vous n'en faites pas "des tonnes" et on se retrouve dans vos explications. Ce fût fort agréable et détendu. Bonne continuation à vous et à vos poilus."" - Ivane (janvier 2010)






"Anne nous apprend à travailler dans le calme pour trouver la manière d'aborder un exercice qui convient le mieux à chaque cheval.
Nous avons appris à oser être ferme quand c'est nécessaire mais savoir récompenser le moindre progrès. Le but est d'établir une relation solide avec le cheval basée sur le respect et la confiance.
Nous la trouvons très claire dans ses explications et disponible pour répondre à nos questions.
En ce qui concerne le travail avec notre jument, nous avons très vite eu un cheval plus respectueux et à l'écoute. Nous savons aussi mieux comment réagir face à des situations difficiles."

Camille, Lucile et Elise (décembre 2009) (étudiantes, 17,16 et 15 ans).



"Bichat travaille calme et patiente. Beaucoup de tact et de douceur mais ferme avec le cheval.
Il était blessé et malgré cela, Anne a réussi à lui ré-apprendre à monter en van, à retrouver confiance en cette grand boîte ;-) J'ai découvert une nouvelle sensation de confiance en moi. Surtout pour rendre le cheval le plus zen possible à l'approche de l'inconnu, d'un nouvel exercice ou d'une situation prévue stressante pour lui et/ou pour moi. Cela m'aide également pour la gestion d'autres chevaux et d'autres situations, et pour l'éducation de ma pouliche. "

Stéphanie (novembre 2009) (gérante d'une écurie privée reconnue par le Centre Hippogériatrique d'Andenne).


"Je voudrais encore te remercier pour le débourrage de Quental car ça lui a fait beaucoup de bien et à moi aussi."

Hélène (juillet 2009).